Film documentaire de Geoffrey COUANON

Mercredi 29 janvier 2020

Soirée de débat organisée par le réseau des AMAP Ile de France, Terre de Liens et INTEGRATERRE, salle Raymond Bussières à Achères.

Ces organisations et/ou associations mènent une campagne visant à sensibiliser les élus et les futurs élus aux questions posées par le titre de cet événement, afin que ces thématiques soient intégrées à leur campagne électorale mais surtout dans leur programme.

Cette action s’appuie sur le Pacte pour une Transition citoyenne qui lance la Campagne Alternatives Territoriales : « Pour une transition agricole et alimentaire de nos territoires ».

La soirée était illustrée par des extraits du film « Douce France » du réalisateur Geoffrey COUANON, documentaire en cours de montage.

L’auteur du film fait réagir des habitants, toutes générations confondues, du triangle de Gonesse sur le projet du méga centre commercial EuropaCity, aberration économique et écologique abandonnée depuis.

La soirée était animée par Catfish TOMEI du réseau des AMAP Ile de France et par Aline OUVRARD d’INTEGRATERRE.

2 têtes de listes, sur les 3 listes déclarées à ce jour dans notre ville, étaient présentes : Michèle FOUBERT de la liste « La gauche citoyenne et écologique pour Achères » et Alain OUTREMAN de la liste « Du concret pour Achères ».

Outre ces 4 noms, 21 autres personnes assistaient à ce débat, dont 6 membres d’ELLSA/INTEGRATERRE et toutes les listes étaient représentées par au moins une personne, la troisième liste étant celle du maire sortant Marc HONORE.

Plusieurs extraits du film documentaire ont été projetés, en alternance avec des questions posées par les intervenants sur lesquelles le public pouvaient ensuite intervenir pour répondre ou bien commenter.