Plantation du verger le samedi 7 mars 2020

Par une belle journée d’hiver, l’association ELLSA pour INTEGRATERRE a organisé une journée portes ouvertes consacrée essentiellement à la plantation d’un verger.

Une visite accompagnée du site de 7,5 hectares était possible ainsi qu’un moment de restauration le midi, préparé par les bénévoles de l’association, pas cher et convivial.

En amont de cette journée, un énorme travail, durant plusieurs mois, avait été effectué par un groupe constitué de bénévoles, de salariés et de stagiaires, pour concevoir le projet du verger nommé numéro 2.

Quelques jours avant l’événement, des trous ont été creusés par l’entreprise Arbre en Ciel pour recevoir les arbres, 30 m³ de terre végétale avait été livrée par Vert Compost et 35 arbres fournis par la société des pépinières Châtelain.

Ces derniers livrés au nord du terrain furent transférés dans des conditions dantesques, sous une pluie battante et dans la boue, par une équipe courageuse de bénévoles et salariés, à proximité du lieu des futures plantations.

L’opération consistait aussi à proposer, à ceux qui étaient intéressés, de parrainer un arbre de leur choix et donc 30 arbres ont trouvé une « famille d’accueil », sur les 35 disponibles.

Toute la journée des visiteurs sont venus régulièrement sur le terrain, soit pour planter l’arbre qu’ils avaient élu, soit pour participer avec l’équipe des associations aux différents travaux.

Les 34 arbres plantés au final sont des fruitiers et les essences vont des plus connues, pommier, noyer ou pécher, aux espèces plus rares, cognassier, kaki ou néflier.

Chaque arbre a été épaulé par un tuteur avec son collier et aussi muni d’une protection contre le gibier.

Au bilan de cette journée sympathique, nous avons toutes et tous réussi l’exploit de planter pratiquement tous les arbres.

C’est en tout une trentaine de visiteurs accueillis, 28 bénévoles présents de 4 associations différentes, BENENOVA, J’AGIS POUR LA NATURE, LE COLLECTIF D’AIDE POUR LES MIGRANTS D’ACHERES et ELLSA/INTEGRATERRE, 3 stagiaires et 3 salariés de cette dernière, soit au total plus de 60 personnes.

Nous sommes fiers de ce succès ! Nous tenons à vous remercier pour votre participation et également à remercier la Fondation Nicolas Hulot pour son soutien financier dans le cadre du dispositif des « primes J’agis pour la Nature« .

Découvrez en images les arbres plantés

2020-les-arbres-du-verger-2-003