Intégraterre poursuit plusieurs objectifs dont l’éducation, la formation et l’expérimentation autour des enjeux liés à l’agriculture, à l’alimentation et à l’environnement.

Intégraterre propose environ 250 ateliers par an, avec plus de 1500 participants. Ces ateliers ont pour objectif la rencontre et le partage des compétences, connaissances et savoir-être.

Plusieurs types d’ateliers sont organisés :

• Les ateliers pédagogiques
• Les ateliers participatifs
• Les chantiers participatifs

.

.

Les ateliers pédagogiques

.

.

Nous animons des ateliers autour de la permaculture, du jardinage, du compostage ou encore du zéro-déchet et de la cuisine. Initiation à la permaculture sociale, utiliser et composter ses biodéchets au jardin, construire une spirale aromatique, fabriquer son produit vaisselle… sont autant de thématiques que nous pourrons aborder.

Un catalogue des formations est disponible sur demande.

Les ateliers peuvent avoir lieu sur Intégraterre, ou chez vous !

.

.

Les ateliers participatifs

Apprendre en faisant… C’est le principe des ateliers participatifs !

Tous les jours, de 9h à 13h, vous êtes les bienvenu·e·s pour contribuer à l’avancée du projet, sur les thématiques de votre choix. Au programme : jardinage, bricolage, compostage, dessin…

Pour votre première venue, vous pouvez nous envoyer un mail à integraterre@ellsa.fr afin que nous vous accueillions par une visite du terrain !

.

.

Les chantiers participatifs

Nous animons des chantiers participatifs, afin de montrer de manière concrète et rapide l’impact que peuvent avoir nos actions. Ces chantiers peuvent être tant citoyen, avec des écoles ou avec des organisations !

Planter des arbres, construire un mur en pierres sèches, monter un amphithéâtre en palettes, voilà ce que nous faisons lors de ces chantiers !